Quelle est la principale différence du concours IWC ?

Alors que la date de clôture des inscriptions au 40e concours international du vin approche à grands pas, Canopy se penche sur la principale raison d'inscrire vos vins...

 

Judging at IWC 2023. The judges come from nearly 40 countries

Le concours IWC se prépare à sa 40e dégustation annuelle.
À quelques semaines de la date limite d'inscription, Canopy se penche sur la principale différence du concours.
En un mot, c'est l'impartialité. En deux mots, c'est une impartialité inégalée.
Chaque vin est évalué "à 100 % à l'aveugle". Cela signifie qu'il est évalué par des juges extrêmement talentueux et expérimentés, et non par des experts régionaux susceptibles de reconnaître le vin et le producteur. Cela signifie que chacun des quelque 500 juges dégustera une grande variété de vins du monde entier au cours des dix jours que dure le concours. Ce qu'ils auront à juger est totalement aléatoire. Ils doivent simplement évaluer le vin sur ses propres mérites, sans fournir d'informations sur le prix ou le producteur. Tout ce qu'ils savent, c'est le ou les raisins, le style, la région et le millésime.
Cela garantit une évaluation juste et impartiale et rend l'attribution des médailles plus équitable, contribuant ainsi à la réputation du concours IWC d'être le concours international de vins le plus rigoureux et le plus respecté.

Jamie Tim
Un vin médaillé au concours IWC est dégusté par un minimum de 11 juges expérimentés avant de recevoir sa médaille d'or, d'argent ou de bronze. L'équipe de juges est dirigée par ces estimés coprésidents : Tim Atkin MW (ci-dessus, au loin), Oz Clarke, Dr Jamie Goode (ci-dessus, près), Peter McCombie MW, Sam Caporn MW et Helen McGinn. Voici la liste des juges de l'année dernière.
Oz
Oz Clarke (ci-dessus) déclare : "Les établissements vinicoles devraient participer au concours IWC parce qu'ils savent qu'ils seront rigoureusement jugés par des juges internationaux hautement qualifiés et par les coprésidents qui, à eux deux, couvriront tous les styles de vin possibles que le monde a à offrir".
L'ensemble du processus d'évaluation a été conçu pour garantir une évaluation juste et impartiale des candidatures. Il se déroule en trois étapes, afin que chaque vin ait une chance égale d'impressionner les juges, qui viennent de près de 40 pays et travaillent en panels de cinq personnes. Ces jurys sont dirigés par d'éminents présidents de jury tels que Madeleine Stenwreth MW, Winnie Bowman, Christy Canterbury MW, Brendan Heath, Ken Ohashi MW, Martin R Reyes MW, Joe Wadsack, Matthew Stubbs MW, Annette Scarfe MW, Clem Yates MW, Anne Burchett, Susan Hulme MW, Elizabeth Kelly MW, Richard Kershaw MW, et Cathy Van Zyl MW.


1. Premier tour
Au cours de la première épreuve, les vins font l'objet d'une évaluation initiale. Ils sont soit marqués comme "exclus", soit récompensés par une mention, soit avancés au tour suivant en tant que médaillés potentiels. Tous les vins notés "out" ou "commended" sont redégustés par les coprésidents du concours IWC afin de confirmer la note ou de les faire passer au deuxième tour pour une évaluation plus poussée.

2. Deuxième tour
Le deuxième tour implique une évaluation plus détaillée. C'est à ce stade que les vins se voient attribuer des médailles d'or, d'argent ou de bronze (ou sont éliminés ou recommandés). Des points sont également attribués aux vins à ce stade. Les coprésidents du concours IWC dégustent à nouveau tous les vins pour s'assurer de l'exactitude et de la cohérence des résultats.

3. Trophy Tasting
Les vins exceptionnels qui reçoivent une médaille d'or passent à l'étape de la dégustation des trophées. C'est là que sont décernés les trophées régionaux, nationaux et variétaux. Tous les vins récompensés par un trophée font l'objet d'une évaluation finale par les coprésidents du concours IWC, qui sélectionnent les vins champions.

En plus d'établir la norme pour un jugement impartial, la réputation impeccable de du concours IWC - acquise au cours de quatre décennies d'organisation de cet événement renommé - authentifie le travail acharné des producteurs médaillés et les promeut sur la scène mondiale. Il a été prouvé que l'obtention d'un prix au concours IWC peut considérablement stimuler les ventes, améliorer la visibilité de la marque et ouvrir les portes de nouveaux marchés.

Nouveauté

Une nouveauté cette année, qui ajoute également de la valeur aux candidatures au concours IWC, est que chaque vin dégusté fera l'objet d'un retour d'information. Cette nouveauté fait de ce concours un excellent moyen d'évaluer vos vins.


Participez dès maintenant

L'IWC propose un droit d'entrée très avantageux, sans frais cachés. La société croit en la transparence et en l'accessibilité, ce qui permet aux viticulteurs de toutes tailles et de tous horizons de participer et de présenter leurs vins à l'échelle internationale.

Calendrier du concours IWC 2024

Délais d'expédition consolidés : Disponible ici
Date limite d'envoi par messagerie privée :
15 mars 2024
Date limite d'expédition par messagerie privée (au Royaume-Uni) :
25 mars 2024
Jugement - Médailles :
Du 15 au 25 avril 2024
Jugement - Trophée :
28-29 avril 2024
Résultats des médailles :
16 mai 2024
Résultats du trophée :
21 mai 2024
Annonce des prix IWC :
9 juillet 2024

Frais d'inscription

Inscription en ligne par vin (sans frais cachés) : 153 £ + TVA*.
Dégustation découverte par vin (en plus des frais d'inscription) :
79 £ + TVA*
Frais d'expédition consolidés par inscription :
63,50 £ + TVA*

*Royaume-Uni uniquement. Les entreprises européennes disposant d'un numéro de TVA valide ne doivent pas payer la TVA britannique. Les pays en dehors de l'UE ne paient pas la TVA britannique.

Participez dès maintenant

Ce texte est une traduction de l'article original en anglais.

Join International Wine Challenge

Enter Now
  • Sponsors of the Supermarket of the Year Award
  • iFavine
  • Sponsors of the Great Value Sake Award
  • Sponsors of Buying Team of the Year
  • Sponsors of the Large Independent of the Year Award
  • Sponsors of Wine Educator of the Year
  • Sponsors of IWC Online Retailer of the Year
  • Sponsors of IWC Sake Brewer of the Year
  • Sponsors of IWC Champion Sake of the Year
  • Sponsors of the Rosé Specialist Merchant of the Year Award
  • Supporter 4
  • Supporter 5
  • Hillebrand Gori