Devenir un juge

IWC possède différents échelons de juges expérimentés. La majorité de ces juges travaillent avec nous depuis de nombreuses années et ont progressé dans notre système d'échelons. Nous n'évaluons pas seulement les vins, mais nous évaluons aussi les juges ! Nos présidents de jury doivent faire des rapports sur chaque juge de leur jury, et les juges doivent faire des rapports sur la gestion du jury par chaque président de jury. Nous prenons alors des mesures en fonction de ces recommandations, promouvant, rétrogradant ou supprimant de la liste les juges selon leurs performances à IWC. Nous ne limitons pas nos juges à une seule région ou à un seul type de vin.

Nous attendons d'eux des connaissances générales sur les vins et leurs types, mais aussi des évaluations en conséquence. S'ils ne sont pas certains d'un type de vin, leurs jurys et leurs coprésidents peuvent les aider. Chez IWC, notre objectif est de stimuler votre palais et de rendre votre journée intéressante. Une journée type commence par la dégustation d'un groupe de vins effervescents, suivi d'un groupe de rouges, puis de blancs, puis à nouveau de rouges, et ainsi de suite. La journée se termine par des vins doux et épais, mais aussi des portos. Ensuite vous avez droit à une bière !

Les jurys de dégustation sont généralement constitués d'un président de jury, d'un juge senior, de 2 juges et d'un juge adjoint. Cinq personnes est le nombre optimal de juges pour faire en sorte que le processus soit rapide et les discussions variées. Tous les échanges s'effectuent en anglais, et nous séparons les juges des mêmes pays (sauf ceux du Royaume-Uni) afin de n'avoir aucun parti pris national.

La structure des juges :

Coprésidents
Cinq coprésidents sont chargés de toutes les questions relatives aux vins. Ils représentent un filet de sécurité pour qu'aucun vin ne soit oublié. Dans la première partie, ils dégustent tous les vins qui leur ont été fournis ou confiés afin de vérifier que la décision est la bonne et, le cas échéant, ils leur donnent une seconde chance dans la seconde partie. Ils dégustent à nouveau tous les vins dans la seconde partie afin de garantir la cohérence de la décision. Un président de jury peut voir 2 groupes de chenin blanc. Alors que les coprésidents en verront 20 ! Les coprésidents sont généralement d'accord avec les présidents de jury, mais s'ils estiment qu'une décision est « sévère » ou « surévaluée », ils peuvent ajuster la note à la hausse ou à la baisse. Mais, très important, ils doivent obtenir l'accord et la signature d'un autre coprésident avant d'apporter une modification. Les désaccords ne sont pas rares. Cependant, cela signifie que le jugement d'IWC est équitable et cohérent, et que chaque vin a sa chance.

Présidents de jury IWC
Nos présidents de jury sont nos juges les plus expérimentés. Ils dirigent leur jury dans le respect de notre processus d'évaluation. Ils doivent posséder une excellente capacité de dégustation dans tous les types et cépages de vin. Ils doivent faire preuve de grandes qualités dans le domaine de la communication, de la diplomatie et du conseil. Ils doivent être en mesure de diriger leur jury sans dire aux autres juges ce qu'ils doivent faire et aider les moins expérimentés lors de la dégustation de vins singuliers ! Ils jugent pour IWC sur une semaine minimum afin de garantir la cohérence du processus d'évaluation. Nous disposons d'une trentaine de présidents de jury dans notre liste, et nous utilisons généralement 25 tables selon le volume des vins. Ils doivent déguster 100 vins par jour lors de la dégustation de la semaine 1. Lors de la semaine 2, ce sont 60 vins par jour. Les présidents de jury doivent donner leurs notes les derniers lors des dégustations, afin de ne pas influencer les notes des autres panélistes !

Juge IWC senior
Un juge senior est un juge très expérimenté. Les juges seniors apportent leur soutien aux présidents de jury. Ils évaluent les vins lors de l'IWC depuis plusieurs années et sont donc familiers des processus. Leur palais est très affiné et ils possèdent des connaissances approfondies du secteur mondial des vins. Les juges seniors ont tendance à évaluer sur un nombre de jours inférieur. Nous disposons d'une centaine de juges seniors, et 25 travaillent par jour. La concurrence pour une telle place est donc féroce ! Mais ils bénéficient d'une meilleure flexibilité dans le temps. La plupart des juges seniors évaluent pendant 3 jours.

Juge IWC
Un juge possède généralement moins d'expérience qu'un juge senior, mais son expérience est en pleine évolution.. Les juges connaissent les différents types de vin dans le monde et peuvent débattre lors des discussions. La grande majorité des personnes sont des juges.

Juge adjoint IWC
Tous les juges potentiels débutent en tant que juges adjoints, à l'exception des Master of Wine, qui peuvent directement devenir des juges seniors. Les notes des juges adjoints ne sont pas comptabilisées dans l'analyse finale, mais un bon président de jury les guide dans la dégustation des différents vins. Gardez à l'esprit que les jury dégustent une centaine de vins par jour et parfois, si c'est leur première expérience, cela peut être difficile. Par conséquent, si c'est la première fois que vous êtes juge à IWC, ne soyez pas déçu si on vous demande d'être juge adjoint. Dès que nous connaîtrons vos capacités, vous pourrez gravir les échelons assez rapidement. Nos juges adjoints sont généralement promus au bout de 3 ans. Une fois que vous avez terminé, nous pouvons vous demander de vous retirer et d'acquérir davantage d'expérience avant de pouvoir à nouveau juger à IWC. Les adjoints peuvent seulement déguster sur 2 jours.

Évaluation des juges
IWC ne tient pas compte de la réputation des juges que d'autres personnes ou eux-mêmes leur attribuent. Nous les évaluons sur leurs performances qui sont jugées par leurs homologues. En tant que juge adjoint, si 2 présidents de jury indiquent que vous avez de bonnes performances et des notes élevées dans leurs évaluations, vous serez promu juge. Une fois que vous serez juge, le même processus sera appliqué pour vous promouvoir juge senior. Il peut être demandé aux juges senior de devenir des présidents de jury selon leurs capacités et leur disponibilité à déguster sur une semaine complète. Les présidents de jury peuvent être promus coprésidents. Le Master of Wine Peter McCombie a été promu coprésident en 2010 après de nombreuses années comme président de jury. Ces promotions ne sont pas fréquentes !

IWC rassemble toutes ces informations, et les coprésidents étudient chaque rapport et vérifient toutes les promotions et rétrogradations !

Les présidents de jury sont également jugés selon leurs performances en fonction des changements de coprésidents, ainsi que des rapports de leur jury. Des présidents de jury trop critiques ou trop généreux peuvent être identifiés et signalés. Si des juges pensent que leur président est trop directif ou dominant, ces informations nous sont également transmises.

Pour aspirer devenir un juge International Wine Challenge, cliquez ici.

  • Red
  • Rosé
  • White
  • White

    This is a numerical code, unique to the company who entered the wines into the IWC. It will be 6 digit code starting with 44**** or 45****. Searching using the Customer ID will find the all award winning wines for this entrant. If you cannot recall your Customer ID please email iwc@wrbm.com or login to your account where you can also review your results or get your ID.

    If you were a judge at the IWC and you want to check up on a wine you tasted, please type in the Wine Code from your tasting notes to obtain the details of the wine.

Become a Judge

The IWC has a staged level of experienced judges. The majority of these judges have been with us for many years and have moved up the scale. We not only judge wines but we judge judges too! We expect our Panel Chairman to report on each judge on their panels and also the judges to report on how the panel chairman leads the panel. We take action based on these recommendations, either promoting, demoting or de-listing judges based on their performance at the IWC. We do not confine our judges to one area, region or style.

We expect our judges to have a global knowledge of wines and styles, and to judge them accordingly. If they are not certain on a style, they have their panels and co-chairmen to back them up. At the IWC we believe in keeping your palate fresh and the day interesting. A typical day will start off with a flight of Sparkling wines, then a flight of reds, then whites, back to reds and so on. Then the day will finish with Sweets, stickies and ports. Then you can have a beer!

Tasting panels are usually made up of a Panel Chairman, Senior Judge, 2 Judges and an Associate judge. 5 people is the optimum number of judges to make the process quick and the discussions diverse. All communication is in English and we separate judges from the same countries (apart from UK based judges) so there is no country specific bias.

The judges tier system:

Co-Chairmen
5 Co-chairmen are responsible for all wine related matters. The Co-chairs are there as a safety net so that not one wine gets missed. In round one they taste all wines that have been given out or commended to check the decision is correct, and if required, give them another chance in round 2. In round 2 they re-taste everything for consistency. A Panel chair may see 2 flights of Chenin Blanc. The Co-chairs will see 20! The Co-chairs mostly agree with the Panel Chairs but if they think a decision by the panels is 'harsh' or 'over awarded' they can adjust the score up or down. But importantly they need to get another Co-chairman to agree and sign to say they agree before any change is made. Arguments are not uncommon. But this means the IWC's judging is fair and consistent and every wine has a chance.

IWC Panel Chairs
Our Panel Chairs are our most experienced judges. They lead their panels based on our judging process. They need to have excellent tasting ability across all varietals and styles. They must be great communicators, diplomats and guides. They must have the ability to lead their panels without telling them what to do, and help less experienced judges through some unusual wines! They will judge for us for a minimum of a week to ensure consistency in the judging process. We have about 30 Panel Chairmen on our list, usually we run 25 tables depending on the volume of wines. They are expected to taste 100 wines per day in week 1 tasting. In Week 2 about 60 wines per day. PC's must give their scores last in the wine tasting so not to influence the scoring of other panellists!

IWC Senior Judge
A Senior Judge is a very experienced judge. They support the Panel Chairman. They will have judged with us for a number of years so they fully understand the processes. They have an excellent palate and a thorough knowledge of the global wine sector. Senior Judges tend to do fewer days. We have about 100 Senior Judges and need 25 each day. Competition for a slot is fierce! But there is a lot more flexibility on time. Most Senior Judges judge for 3 days

IWC Judge
A Judge generally has less experience than the Senior Judges, but is getting there on their experience. They know global wine styles and can comment in discussion. The vast majority of people are judges.

IWC Associate Judge
All potential judges start off as an Associate Judge, with the exception of MW's who can go straight in as Senior Judges. Associate judges very in abilities, but all will be new to the IWC so will either need to get to know our system and judging process. Remember panels will be tasting approximately 100 wines a day and sometimes if it’s your first time, it can be tough. So if it's your first time judging at the IWC, don't be disappointed if you are asked to be an Associate. As soon as we know your abilities you can move up the scale pretty quickly. We expect our Associate judges to be promoted within 3 years. If you done we may ask you to leave and gain more experience before judging at the IWC again. Associates can only taste on two days.

Judging the judges
The IWC does not take into consideration reputations of judges either given by themselves or others. We mark them on their performance as judged by their peers. As an Associate, if two panel chairman report a good performance and high scores based on their assessment, they will be promoted to Judge. As a Judge this will also be the same process to be promoted to Senior Judges. Senior Judges could be asked to be Panel Chairs based on their abilities and they availability to taste for a full week. Panel Chairs can be promoted to Co-chair. Peter McCombie MW was promoted to a Co-Chair in 2010 after many years as a Panel chair. These promotions don't happen very often!

The IWC collates all of this information and the Co-Chairs go through every report and verify all promotions and demotions!

The Panel Chairs also get judged based on their performance based on the Co-chair changes as well as reports from their panels. Over critical or over generous Panel Chairs can be spotted and reported back. If their panels feel that their Panel Chair is too overbearing or dominant that information also feeds back to us.

To apply to become an International Wine Challenge judge click here

  •  Red
  •  Rosé
  •  White
  • Orange

    This is a numerical code, unique to the company who entered the wines into the IWC. It will be 6 digit code starting with 44****. Searching using the Customer ID will find the all award winning wines for this entrant. If you cannot recall your Customer ID please email iwc@wrbm.com or login to your account where you can also review your results or get your ID

    If you were a judge at the IWC and you want to check up on a wine you tasted, please type in the Wine Code from your tasting notes to obtain the details of the wine.