Qualification aux prix

Remporter une médaille à l'International Wine Challenge est une victoire significative. Toutefois, outre ces médailles, les producteurs peuvent cibler plusieurs autres récompenses. Nombre de ces prix seront annoncés lors du dîner IWC du mois de juillet, considéré comme l'apogée de l'année International Wine Challenge.

Trophées sous-régionaux, régionaux et nationaux
Tous les vins qui remportent une médaille en or dans les tranches 1 et 2 du concours, se qualifient automatiquement pour la dégustation Trophy d'IWC. La dégustation Trophy est jugée par les présidents et les coprésidents de jury, qui identifieront les premiers vins dans chaque sous-région, afin de remettre les trophées sous-régionaux. Les vainqueurs des trophées sous-régionaux sont comparés entre eux afin de déterminer les gagnants des trophées régionaux. Les vainqueurs des trophées régionaux sont alors comparés entre eux afin de déterminer les gagnants des trophées nationaux

Trophées Sake et Champion Sake
Ces trophées sont jugés de la même manière que les trophées du vin jusqu'à ce que les juges déterminent qui sont les vainqueurs de chacune des 7 catégories de saké IWC. Ces catégories sont les suivantes : Futsu-shu, Honjozo, Junmai, Junmai Daiginjo, Gingo Daiginjo, Koshu et Sparkling.

Les présidents et les coprésidents de jury referont ensuite des dégustations pour comparer les uns aux autres les trophées de catégorie afin de déterminer le gagnant Champion Sake. Les juges marqueront les sakés par ordre de préférence, et le saké le mieux noté remportera le prix Champion Sake.

Trophées internationaux
Les trophées internationaux seront jugés de la même manière que les trophées régionaux, mais selon les variétés. Par exemple, tous les vainqueurs du prix National Pinot Noir Trophy du monde entier seront comparés les uns aux autres afin de déterminer le gagnant du prix International Pinot Noir Trophy.

Trophées Champion Wine (rouge, blanc, rosé, effervescent, doux, fortifié)
Jugés par les coprésidents d'IWC, les trophées Champion Wine récompensent les vins considérés comme les « meilleurs du salon » lors de cette année IWC particulière. Tous les vainqueurs du trophée national seront comparés les uns aux autres afin de déterminer les vins champions dans les catégories rouge, blanc, rosé, effervescent, doux et fortifié.

Exemple : Vin rouge Champion IWC 2013 - B2 Pinot Noir de Brennan Wines de Gibbston, Central Otago, Nouvelle-Zélande.

La médaille en or initiale de ce vin s'est transformée en trophée Gibbston Pinot Noir Trophy. Ce vin a ensuite battu tous les autres vins Pinot Noir médaillés en or de la région de Central Otago, remportant le trophée Central Otago Pinot Noir Trophy. Il a ensuite été comparé à tous les trophées régionaux Pinot Noir de Nouvelle-Zélande avant de remporter le trophée New Zealand Pinot Noir Trophy. Puis il a été comparé à tous les autres rouges de Nouvelle-Zélande, et il a remporté le trophée New Zealand Red Trophy. En parallèle, il a gagné face à tous les autres vins Pinot Noir du monde entier, remportant le trophée International Pinot Noir Trophy. Enfin, face à tous les autres vins rouges National Trophy, il a gagné le prix IWC Champion Red Wine 2013.

Pendant tout le concours, ce vin a été dégusté à 10 occasions séparées et individuelles, face à différents vins à chaque fois.

Nouvelle règle : un vin du même label et millésime ne sera pas autorisé à remporter le prix Champion Trophy 2 fois sur une période de 5 ans. Le parcours du vin s'arrêtera au niveau de la médaille en or, et il ne sera plus pris en compte dans l'une ou l'autre des catégories Champion Trophy existantes. Toutefois, les anciens gagnants du prix Champion Trophy seront inscrits dans une nouvelle catégorie afin de rivaliser au titre de champion du prix Champion Trophy.

Prix Planet Earth Award (biodynamique, commerce équitable, bio, durable)
Ces consécrations sont remportées par les vins qui ont remporté un trophée ou une médaille en or lors du concours, et qui sont certifiés durables, bio, biodynamiques ou favorisant le commerce équitable. Les candidats doivent répondre à la question de certification dans la section 4 du formulaire d'inscription et être en mesure de produire une certification officielle lorsque l'IWC l'exige.

Prix Winemaker of the Year Award
L'IWC recueille les données des résultats du concours, les analyse et les évalue afin de déterminer les vainqueurs du prix Winemaker of the Year Award. Les producteurs obtiennent des points pour chaque vin inscrit au concours et qui a gagné un trophée, une médaille en or ou en bronze ou encore une mention Les points sont déduits pour les vins inscrits et qui n'ont pas remporté de prix. Les résultats sont ensuite pondérés selon le nombre d'inscriptions, et un score moyen est attribué à chaque vin.

Le prix IWC Winemaker of the Year Award récompense l'entreprise, mais c'est le responsable de la vinification (ou le propriétaire) qui reçoit le prix.

Nouvelle règle pour 2015 : seuls les vins inscrits dans les 5 ans du millésime le plus récent seront inclus dans le score d'un producteur pour le prix Winemaker of the Year Award. Les points bonus seront attribués aux vins qui sont du millésime le plus récent.

Exemple
Si un producteur inscrit un vin de 2011 comme sa plus récente production, seuls les vins de 2011, 2010, 2009, 2008 et 2007 seront pris en considération pour le prix Winemaker of the Year Award. Les points bonus seront attribués si les vins sont du millésime le plus récent. Ainsi, si 2 producteurs ont 10 médailles en or, si l'un des 2 possède 10 vins différents médaillés d'or et tous produits en 2011, et si le second possède 10 vins médaillés d'or des 5 dernières années, le gagnant sera le producteur avec les 10 vins médaillés d'or du millésime le plus récent.

Prix Great Value Award
Les prix Great Value Award d'IWC sont décernés aux vins qui ont remporté une médaille en or ou en argent et qui répondent aux critères spécifiques en matière de volume, de disponibilité et de prix. L'IWC annoncera les vainqueurs du prix Great Value Trophy le 18 mai 2015, et les Great Value Champions seront annoncés dans les catégories rouge, blanc, rosé, effervescent, doux et fortifié lors du dîner de remise des prix en juillet.

Pour être pris en considération pour ce prix, les producteurs doivent renseigner avec précision la section 6 (Production et revente) du formulaire d'inscription.

Prix Own Label Range of the Year d'IWC
Le vin produit par ou créé en exclusivité pour, et portant le nom du revendeur sur l'étiquette avant ou arrière, sera qualifié pour ce prix. Cela inclura les vins spécifiquement nommés sous une marque utilisée par le revendeur et les autres enseignes de la marque. Ainsi, toutes les gammes au sein d'une classification de même étiquette compteront pour le total.

Un minimum de 50 vins dans la gamme doit être envoyée et dégustée chaque année par l'IWC (c'est-à-dire que les envois dans la tranche 1 ou 2 seront ajoutés lors de l'analyse finale).
Les points sont attribués pour les trophées, les prix Great Value, Gold, Silver, Bronze et Commended, et les points bonus sont attribués pour le nombre de pays différents inscrits à l'IWC dans la gamme de vins. La moyenne des scores est ensuite établie pour trouver le résultat moyen de tous les vins inscrits.

Pour une question de cohérence, si un vin n'est pas une exclusivité au Royaume-Uni pour le revendeur, c'est-à-dire s'il est vendu sous une autre étiquette par un autre revendeur, il ne se qualifiera pas en tant qu'Own Label Wine d'IWC. Le vin doit être unique sous cette étiquette ou ce revendeur.

Prix Special Award
Ces prix visent à reconnaître l'excellence dans le négoce international du vin. Le prix Len Evans Trophy est décerné aux entreprises qui ont constamment excellé dans le concours IWC au cours des 5 dernières années. Le prix James Rogers Trophy est quant à lui décerné au meilleur nouveau vin qui s'est inscrit au concours lors de sa première année de production. Pour pouvoir remporter le prix James Rogers Trophy, il est important que les producteurs remplissent la section 6 du formulaire d'inscription.

Le prix IWC Personality of the Year and Lifetime Achievement Award fait également partie de cette catégorie. Ces prix sont attribués aux personnes du secteur du vin, qui ont fait preuve d'un engagement et d'un dévouement extraordinaires, et qui ont apporté de la nouveauté dans l'industrie mondiale du vin.

  • Red
  • Rosé
  • White
  • White

    This is a numerical code, unique to the company who entered the wines into the IWC. It will be 6 digit code starting with 44**** or 45****. Searching using the Customer ID will find the all award winning wines for this entrant. If you cannot recall your Customer ID please email iwc@wrbm.com or login to your account where you can also review your results or get your ID.

    If you were a judge at the IWC and you want to check up on a wine you tasted, please type in the Wine Code from your tasting notes to obtain the details of the wine.

Award Qualification

Winning a medal at the International Wine Challenge is a significant achievement. In addition to these medals there are a number of awards that producers can aim for. Many of these awards will be announced at the IWC dinner in July and are considered the pinnacle of the International Wine Challenge year.

Sub-Regional, Regional and National Trophies
All gold medal-winning wines from Tranche 1 and 2 of the competition automatically qualify for the IWC trophy tasting. The trophy tasting is judged by the Panel Chairmen and Co Chairmen who will identify the top wine in each sub-region to award the sub-regional trophies. These sub-regional trophy winners are tasted against each other to find the regional trophy winners. Regional trophy winners are then tasted together to decide the winners of the national trophies.

Sake Trophies and Champion Sake
These trophies are judged in the same way as the wine trophies, until the judges find winners in each of the seven IWC sake categories. These categories are: Futsu-shu, Honjozo, Junmai, Junmai Daiginjo, Gingo Daiginjo, Koshu and Sparkling.

The Panel Chairs and Co-Chairs will then re-taste the category trophies against each other to find the Champion Sake. The judges will mark their favourite in order of preference and the highest scored Sake will win Champion Sake.

International Trophies
International trophies will be judged in the same manner as regional trophies but will be by varietal. For example all National Pinot Noir Trophy winners from around the world will be pitched against each other to find the International Pinot Noir Trophy winner.

Champion Wine Trophies (red, white, rosé, sparkling, sweet, fortified)
Judged by the IWC Co Chairmen, the Campion Wine Trophies are awarded to wines that are considered 'best in show' in that particular IWC year. All of the national trophy winners will be pitched against each other to find the champion wines in the categories of red, white, rosé, sparkling, sweet and fortified.

Example - IWC 2013 Champion Red wine - B2 Pinot Noir from Brennan Wines from Gibbston, Central Otago, New Zealand.

This wine’s initial gold medal turned into the Gibbston Pinot Noir Trophy. It then beat all other Pinot Noir gold medals in the Central Otago area to win the Central Otago Pinot Noir Trophy. It was then pitched against all other Pinot Noir Regional Trophies in New Zealand to win the New Zealand Pinot Noir Trophy. Then, when judged against all other reds in New Zealand, it won the New Zealand Red Trophy. At the same time it won against all other Pinot Noirs across the world to win the International Pinot Noir Trophy. And finally up against all other national Trophy red wines it won the IWC Champion Red Wine 2013.

Throughout the competition this wine was tasted on 10 separate and individual occasions, against different wines each time.

A wine of the same label and vintage will not be allowed to win any Champion Trophy status twice in a five-year period. The wine’s journey will stop at gold medal level and it will not be considered in any of the existing Champion Trophy categories. However, former Champion Trophy winners will be entered into a new category to compete for the Champion of Champions Trophy.

Planet Earth Awards (Biodynamic, Fairtrade, Organic, Sustainable)
These accolades are won by wines that have been awarded a trophy or gold medal in the competition and are certified as sustainable, organic, biodynamic or Fairtrade. Entrants must complete the certification question on section 4 of the entry form and be able to produce official certification upon request by the IWC.

Winemaker of the Year Awards
The IWC collates data from the results of the competition, analyses and scores it to determine the winners of the Winemaker of the Year awards. Producers are awarded points for each wine entered into the competition that have won a trophy, gold, silver, bronze medal or commended award. Points are deducted for wine submitted into the competition that did not win an award. The results are then weighted based on the volume of entry and finally given an average score per wine.

The IWC Winemaker of the Year Award is awarded to the company initially, but we identify the Head Winemaker (or owner) as the recipient of the prize.

Only wines submitted within five years of the most recent vintage will be included in a producer’s score for a Winemaker of the Year Award. Bonus points will be awarded for wines that are in the most recent vintage.

Example
If a producer enters a 2011 wine as their most recent production, only wines from 2011, 2010, 2009, 2008 and 2007 will be considered for the Winemaker of the Year Awards. Bonus points will be awarded if wines are from the most recent vintage. So, if there are two producers both with 10 gold medals and one has 10 different gold medal wines all produced in 2011 and the other has 10 gold medal wines spread over the last 5 years, the winner will be the producer with the 10 gold medal wines from the recent vintage.

Great Value Awards
IWC Great Value Awards are given to wines that win a gold or silver medal and meet specific volume, availability and pricing criteria. The IWC will announce the Great Value Trophy winners in May with the Great Value Champions in the categories of red, white, rosé, sparkling, fortified and sweet announced at the Awards Dinner in July.

To be considered for this award producers must accurately complete section 6 (Production and Retail) of the entry form.

IWC Own Label Range of the Year
Wine produced by or made exclusively for and carrying the retailer name on the front or back label will qualify for this award. This will include specifically named wines under a brand name used by the retailer and multiples of the brand extension. I.e. all ranges within the whole own label classification will count towards the total.

A minimum of 50 wines within the range must be submitted and tasted by the IWC annually (i.e. submissions in either Tranche 1 or Tranche 2 will be added together in the final analysis).
Points are awarded for trophies, great value awards, gold, silver, bronze and commended awards and bonus points are awarded for the number of different countries submitted into the IWC from within the range. The scores are then averaged to find an average wine score across the wines submitted.

For the importance of clarity if a wine is not exclusive in the UK to the retailer, i.e. the wine is sold under another label by someone else, it will not qualify as an IWC Own Label Wine. The wine must be unique to that label or retailer.

Special Awards
These awards aim to recognise excellence in the global wine trade. The Len Evans Trophy is awarded to companies which have consistently excelled in the IWC over the past five years. The James Rogers Trophy is given to the best new wine entered into the competition in its first year of production. To be in with a chance of winning the James Rogers Trophy it is important that producers complete section 6 of the entry form.

The IWC Personality of the Year and Lifetime Achievement Awards also fall into this category. These awards are bestowed on those people within the trade that have shown dedication and commitment beyond the norm, and have made a real difference to the global wine industry.

  •  Red
  •  Rosé
  •  White
  • Orange

    This is a numerical code, unique to the company who entered the wines into the IWC. It will be 6 digit code starting with 44****. Searching using the Customer ID will find the all award winning wines for this entrant. If you cannot recall your Customer ID please email iwc@wrbm.com or login to your account where you can also review your results or get your ID

    If you were a judge at the IWC and you want to check up on a wine you tasted, please type in the Wine Code from your tasting notes to obtain the details of the wine.